FORMATION PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE

La formation PSSM s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à aider, soutenir un ami, un collègue, un membre de sa famille, un inconnu présentant des troubles de santé mentale.

 

Construite sur le modèle des sessions de secourisme physique, cette formation permet de connaître et d’identifier les signes d’apparition, de détérioration et de détresse en santé mentale.

 

Le secouriste en santé mentale sera en mesure d’intervenir en présence de troubles tels que la dépression, l’anxiété, la psychose, les problèmes liés aux addictions., ainsi que dans des situations de détresse majeure : crise suicidaire, attaque de panique, états sévères de psychose, conduites agressives, troubles du comportement sous l’emprise de l’alcool ou de substances toxiques.

 

A l’issue de la formation, le secouriste en santé mentale aura acquis une méthode d’intervention construite autour de savoir-faire relationnels et de connaissances des ressources disponibles dans son environnement proche. Cette méthode lui permettra d’assurer la sécurité de la personne en difficulté jusqu’à sa prise en charge par des professionnels du secteur sanitaire.

En matière de santé mentale, l’accès aux soins précoce et à l’accompagnement psycho-social favorisent le processus de rétablissement des personnes ayant souffert de troubles psychiques. Ce parti pris en faveur du rétablissement contribue à la lutte contre la stigmatisation dont sont victimes les personnes présentant des troubles de santé mentale.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

Active RéHab compte dans son réseau des formateurs accrédités Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM France) et dispense la formation PSSM aux entreprises, aux associations, aux collectivités, aux services accueillant du public, en sessions internes ainsi qu’aux personnes privées en formations externes.

Dates et lieux des prochaines formations

16 et 17 mai 22 à Périgueux – Inscription

9 et 10 juin 22 à Bordeaux – Inscription

27 et 28 juin à Agen – Inscription

4 et 5 juillet 22 à Bordeaux – Inscription

12 et 13 septembre 22 à Bordeaux – Inscription

26 et 27 septembre 22 à Limoges – Inscription

10 et 11 octobre 22 à Agen – Inscription

14 et 15 novembre 22 à Bordeaux – Inscription

21 et 22 novembre 22 à Brive – Inscription

28 et 29 novembre 22 à Périgueux – Inscription

5 et 6 décembre 22 à Bordeaux –Inscription