La formation PSSM s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à aider, soutenir un ami, un collègue, un membre de sa famille, un inconnu présentant des troubles de santé mentale.
Construite sur le modèle des sessions de secourisme physique, cette formation permet de connaître et d’identifier les signes d’apparition, de détérioration et de détresse en santé mentale.
Le secouriste en santé mentale sera en mesure d’intervenir en présence de troubles tels que la dépression, l’anxiété, la psychose, les problèmes liés aux addictions., ainsi que dans des situations de détresse majeure : crise suicidaire, attaque de panique, états sévères de psychose, conduites agressives, troubles du comportement sous l’emprise de l’alcool ou de substances toxiques.
A l’issue de la formation, le secouriste en santé mentale aura acquis une méthode d’intervention construite autour de savoir-faire relationnels et de connaissances des ressources disponibles dans son environnement proche. Cette méthode lui permettra d’assurer la sécurité de la personne en difficulté jusqu’à sa prise en charge par des professionnels du secteur sanitaire.
En matière de santé mentale, l’accès aux soins précoce et à l’accompagnement psycho-social favorisent le processus de rétablissement des personnes ayant souffert de troubles psychiques. Ce parti pris en faveur du rétablissement contribue à la lutte contre la stigmatisation dont sont victimes les personnes présentant des troubles de santé mentale.