Concilier travail et handicap, diagnostic en entreprise, coaching, formation des salariés et des référents handicap

Conseils aux entreprises et aux collectivités

Des statistiques récentes émanant d’organismes de médecine du travail démontrent que les troubles psychiques sont la deuxième cause d’arrêts maladie longs dans les entreprises et qu’ils sont la 1ère cause d’invalidité professionnelle ; sans distinguer les origines de ces troubles, il apparait que 60% des personnes souffrant de troubles psychiques occupent un emploi, mais qu’ils ont quasiment 3 fois plus de risques de perdre leur emploi que les autres salariés.

Les soins en psychiatrie, bien que marqués par d’importants progrès, ne garantissent pas encore de totale guérison. Les personnes souffrant de troubles psychiques se retrouvent souvent en situation de handicap. Ce handicap psychique retentit sur les interactions sociales dans l’entreprise, dans l’implication des salariés voire dans la production.

La reprise d’activité professionnelle ou le maintien en emploi de personnels souffrant de troubles psychiques s’avèrent souvent peu accompagnés, la méconnaissance de ce handicap souvent invisible et les représentations qui y sont encore attachées font de ce moment une épreuve supplémentaire à affronter, pour le salarié et pour l’entreprise. Lorsqu’une entreprise ne sait pas prendre en compte le handicap psychique dans son organisation, le retour d’un salarié handicapé psychique à son poste aboutit régulièrement à un isolement professionnel qui peut s’avérer coûteux pour l’entreprise.

Accompagnement des salariés dans leur démarches

L’accompagnement que nous proposons aux entreprises pour les salariés en situation de handicap psychique repose sur une approche pluridimensionnelle. Considérant que les difficultés éprouvées par le salarié surviennent en raison de l’écart qui existe entre ce qu’il peut faire et les attentes de l’entreprise, nous évaluons avec lui les freins et les facilitateurs pour l’exercice de ses compétences professionnelles, ses aptitudes relationnelles, les facteurs motivationnels de sa reprise d’activité, ainsi que les caractéristiques des tâches à accomplir, les attendus de l’entreprise, l’environnement de travail.

 

En matière d’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques, la notion de rétablissement doit être comprise comme un processus non linéaire. Notre objectif est d’accompagner ces salariés pour leur permettre d’accéder à un niveau de productivité et d’efficacité attendus par l’entreprise, avec des aménagements raisonnables, garants d’une identité professionnelle valorisante.

Formation et sensibilisation de professionnels en entreprise ou en collectivité

En 2020 en France, tous secteurs d’activités confondus  la situation de handicap d’un salarié demeure le principal motif de discrimination au travail.  Un effort particulier d’information et de formation doit donc être engagé auprès de l’ensemble des professionnels d’entreprise amenés à intégrer et accompagner un collaborateur handicapé durant son parcours professionnel.

 

Nous proposons des formations à l’accompagnement de salariés en situation de handicap psychique destinées aux services RH, cellule handicap, référents handicap, sensibilisation d’équipes de travail : les dimensions à prendre en compte lors des évaluations, les éléments facilitateurs, les éléments pouvant faire obstacle au fonctionnement professionnel, les retentissements au travail du handicap psychique, présentation des notions de réhabilitation psychosociale et de rétablissement.

Accéder aux formations