Répondre à une vacance de poste, appui aux dirigeants

Management de transition auprès d’organisations médico-sociales

Cette prestation constitue une réponse, le plus souvent aux besoins d’urgence des organismes gestionnaires faisant face à une brusque vacance de poste de direction ou aux besoins d’appui d’un dirigeant lors de situations complexes ou de crise.

Notre connaissance du secteur nous permet de développer un travail en mode projet avec les équipes, une aide aux établissements à passer un cap, un accompagnement au changement lors de projets de restructuration, un soutien dans la mise en place d’évolutions des modalités d’accueil des personnes en situation de handicap.

Nos interventions s’appuient sur la maîtrise des politiques publiques et celle des outils de management stratégique et opérationnel des ESSMS. Elles sont constituées d’un temps de diagnostic permettant de construire des hypothèses d’intervention avant de proposer un projet dans le cadre des orientations stratégiques de la gouvernance et d’en piloter la mise en œuvre.

Le management des ressources humaines, la gestion des éventuels conflits, la mobilisation des professionnels au service des personnes accueillies sont au cœur de nos interventions.

 

Accompagnement des salariés dans leur démarches

L’accompagnement que nous proposons aux entreprises pour les salariés en situation de handicap psychique repose sur une approche pluridimensionnelle. Considérant que les difficultés éprouvées par le salarié surviennent en raison de l’écart qui existe entre ce qu’il peut faire et les attentes de l’entreprise, nous évaluons avec lui les freins et les facilitateurs pour l’exercice de ses compétences professionnelles, ses aptitudes relationnelles, les facteurs motivationnels de sa reprise d’activité, ainsi que les caractéristiques des tâches à accomplir, les attendus de l’entreprise, l’environnement de travail.

 

En matière d’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques, la notion de rétablissement doit être comprise comme un processus non linéaire. Notre objectif est d’accompagner ces salariés pour leur permettre d’accéder à un niveau de productivité et d’efficacité attendus par l’entreprise, avec des aménagements raisonnables, garants d’une identité professionnelle valorisante.

Formation et sensibilisation de professionnels en entreprise ou en collectivité

En 2020 en France, tous secteurs d’activités confondus la situation de handicap d’un salarié demeure le principal motif de discrimination au travail.  Un effort particulier d’information et de formation doit donc être engagé auprès de l’ensemble des professionnels d’entreprise amenés à intégrer et accompagner un collaborateur handicapé durant son parcours professionnel.

Nous proposons des formations à l’accompagnement de salariés en situation de handicap psychique destinées aux services RH, cellule handicap, référents handicap, sensibilisation d’équipes de travail : les dimensions à prendre en compte lors des évaluations, les éléments facilitateurs, les éléments pouvant faire obstacle au fonctionnement professionnel, les retentissements au travail du handicap psychique, présentation des notions de réhabilitation psychosociale et de rétablissement.

Retour haut de page